Bienfaits des jardins thérapeutiques
Les jardins thérapeutiques sont un outil efficace au service des équipes soignantes de tout type de structures médicales.
Comment et que soigne un jardin thérapeutique ?
Un jardin thérapeutique, soutenu par une démarche de soins en hortithérapie, bénéficie aux patients atteints de troubles cognitifs ou neuro-cognitifs :
- Il apaise le corps et l’esprit. La présence de la nature dans des lieux de soin suffit à réduire la survenue de maladies et à réduire les sensations de douleur, comme de nombreuses études l’ont montré
- Il réveille les sens (meilleure réceptivité, meilleure vitalité…). Un accent est généralement mis sur cette thématique, s’avérant particulièrement bénéfique pour certaines personnes.
- Il propose un autre lieu, offrant plus de libertés et d’autonomie que le cadre de vie habituel (atténuation de l’agitation, du sentiment de claustrophobie, amélioration du sentiment de confiance)
- Il ouvre une fenêtre sur le monde (vivant) et permet d’y trouver sa place (apport de repères, lutte contre la dépression)
- Pour les enfants, le contact avec la nature améliore la maturation du cerveau, libère sa propre nature
- L’exercice physique par la pratique du jardinage (gestes appropriés à chaque personne) participe de la rééducation moteur tout en étant gratifiant pour la personne (estime de soi, sens à la vie…). Des aménagements spécifiques sont mis en place (bacs surélevés, matériel adapté…) en vue de la mise en place d’ateliers de jardinage
- Le plaisir ressenti au jardin motive à s’y rendre et donc à bouger, à marcher, et donc à prendre soin de son corps…
- La nature “accueille” sans discrimination et en cela participe à se sentir “bien”
- La beauté du lieu permet de se détendre, en harmonie avec soi et l’environnement (sérénité)
- Les plantes et les animaux permettent des relations d’intimité (douceur, bienveillance, lutte contre le sentiment de solitude)
- Prendre soin de la vie d’un jardin, d’animaux, c’est d’une certaine façon prendre soin de sa propre vie (lutte contre l’abattement, le renoncement à vivre)

S'occuper du vivant en somme, et s'inscrire dans le réel."

A qui profite un jardin thérapeutique?
aux résidents
… en proposant des jardins dans lesquels ils se sentiront bien, accompagnés ou en autonomie.
Le jardin deviendra vite un lieu repère de ressourcement et de résilience.
au personnel SOIGNANT
ET NON SOIGNANT
… en leur offrant un outil de travail plaisant à utiliser.
La présence d’un jardin réduira leur stress et leur permettra de se ressourcer pour plus d’attention et de concentration.
aux AIDANTS
… qui trouveront un lieu pour rendre leurs visites plus plaisantes.
Le jardin comme outil médiateur allège le sentiment de responsabilité des aidants, parfois très lourd à porter.
a LA NATURE
… en respectant son écosystème pour une plus grande biodiversité et vitalité.
Le jardin forme un tout dans lequel toute forme de vie a sa place, est considérée avec bienveillance.
Quelques résultats
d'études scientifiques
sur les enfants
-
Meilleures capacité cognitives, capacités d’attention et de concentration quand leur environnement est plus vert.
(Wells N. M., " At Home with Nature. Effects of "Greenness" on Children's Cognitive Funfionning " . Environment and Behavior, 2000,
vol. 32 n°6 ) - La présence d’espaces verts est particulièrement bénéfique aux enfants et aux personnes vulnérables.
En lieu de soin
-
Réduction des sensations de douleur par la simple vue d’un paysage ou l’écoute de bruits de la nature.
(Kline G. A., " Does a View of Nature Promote Relief From Acute Pain ? " . Journal of Holistic Nursing, 2009, 27 (3) ) -
La vue d’un jardin depuis une chambre d’hôpital suffit à réduire le nombre de jours d’hospitalisation, l’administration d’analgésiques et la sensation de pénibilité du soin.
(Ulrich R. S., " View through a window may influence recovery from surgery " . Science, 1984, 224 ) - Sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les activités de jardinage provoquent une diminution des troubles du sommeil et de l’appétit, amélioration de la communication et maintien du rythme nycthéméral

Généralités
-
La nature permet de récupérer d’expériences de stress.
(Hartig T. et al., " Tracking Restoration in Natural and Urban Field Settings " . Journal of Environmental Psychology, 2003, 23 ) -
Dans tous les lieux de vie (école, entreprises, lieux de soin…), la présence de végétaux permet la diminutions importantes de nombreuses maladies touchant la sphère ORL, les domaines neuropsychologiques et dermatologiques.
(Fjeld T., " The Effect of Interior Planting on Health and Discomfort amongst Workers and School Children " . HortTechnology, 2000, vol. 10 n°1) -
Plus l’environnement est vert, plus le nombre de maladies diminue, plus la longévité et l’espérance de vie augmentent (étude sur 350 000 personnes).
(Maas J. et al., 2009 ; Vries S. de et al., 2003 ; Takano T. et al., 2002 ) - Effets sur la santé des bains de forêt : diminution rapide du taux de cortisol, de la tension artérielle, des douleurs musculaires ou stomacales, augmentation durable des défenses immunitaires.
-
Le jardinage est une des meilleures activités pour diminuer le niveau de stress.
(Van Den Berg, 2011)

Prenez soin de vos résidents et de vos équipes avec un jardin !
Parlez-nous de votre projet