Origines et définition des jardins thérapeutiques
Les jardins thérapeutiques sont des jardins pensés spécifiquement pour être des lieux de vie, de liberté et d'activités pour leurs usagers, dans lesquels le rapprochement à la nature va préserver ou améliorer la santé.
La nature est notre amie
De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène et ont montré la réelle efficacité de la nature sur la santé et le bien-être en milieu de soin et en entreprise. Les domaines relativement récents de l’écothérapie, l’hortithérapie et de la biophilie se nourrissent de ces études et des observations de terrain.
Le jardin n’est pas à proprement parler un « médicament », mais il agit indéniablement sur nous de manière à nous sentir mieux, c’est à dire moins stressé, plus en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement.
Les pays anglo-saxons, le Japon et certains pays nordiques ont depuis
assez longtemps pris la mesure de l’apport important de ces découvertes
pour le monde médical. Ainsi les jardins thérapeutiques y sont très
développés, les bienfaits des jardins sur les patients n’y sont plus
remis en cause.
En France, si le développement des jardins de soin y est plus récent,
de nombreuses initiatives ont vu le jour depuis 10-15 ans, et nous
avons déjà un certain recul sur les bienfaits indéniables des jardins
qui ont été créés.


Un jardin thérapeutique décuple les bienfaits
de la nature par :
- Des aménagements de parcours de promenade et de santé, d’espaces de socialisation, de bacs de culture adaptés au jardinage…
- La présence de plantes et de matériaux choisis pour un travail sensoriel, de plantes évocatrices activant la mémoire et le langage, de petits animaux (lapins, poules…) offrant l’occasion de prendre soin…
- Des ateliers en lien avec le végétal animés par des soignants formés à l’hortithérapie ou idéalement des hortithérapeuthes spécialisés, permettant une prise en charge au niveau psychologique, physique, cognitif et relationnel.

Comment créer votre jardin thérapeutique idéal ?
Grâce à un travail collaboratif !
Mon rôle n’est pas de vous livrer un jardin clef-en-main.
La constitution d’une équipe moteur, pleinement engagée dans le projet, est un préalable indispensable à la réussite du projet. Car il faut s’assurer qu’il sera pris soin du jardin, qu’il sera investi et exploité. Alors il portera ses fruits !
La conception sera donc « participative ». Un cahier des charges précis sera établi en concertation. Mes propositions d’aménagement viseront à y répondre de la manière la plus adéquate possible.

Prenez soin de vos résidents et de vos équipes avec un jardin !
Parlez-moi de votre projet