Origines et définition des jardins thérapeutiques

Les jardins thérapeutiques sont des jardins pensés spécifiquement pour être des lieux de vie, de liberté et d'activités pour leurs usagers, dans lesquels le rapprochement à la nature va préserver ou améliorer la santé.

Etat des lieux

Il me semble très important que notre société prenne conscience des conditions de vie parfois délétères imposées aux personnes qu’elle est censée soigner.

Hôpitaux, EHPAD, instituts, cliniques sont malheureusement très souvent entourés d’espaces “verts” (quand ils ne sont pas gris…) qui n’inspirent ni l’émerveillement ni la joie…

N’est-il pas choquant que l’accès aux espaces extérieurs soit parfois plus rare pour des personnes vivant en institution médicalisée que pour des prisonniers ?

Cette absence d’ouverture au monde vivant extérieur génère très probablement de nombreux maux qui se sur-ajoutent à ceux préexistants.

Jardin therapeutique cree par Ateliers Guizard
"Le jardin thérapeutique est un support de soin, un lieu de détente et de partage"
Ateliers Guizard, jardins therapeutique, jardin de soin, jardin d'entreprise, eco-paysagisme
Dr. Thérèse Jonveaux"
Neurologue

La nature est notre amie

Nous avons tous besoin de pouvoir en être proche. Voir le ciel, les arbres, les oiseaux, sentir le vent, les fleurs, les odeurs de la nature… tout ceci est nécessaire à notre bien-être, que l’on vive chez nous ou en établissement de soins… 
Les domaines relativement récents de l’écothérapie, l’hortithérapie et de la biophilie nous l’enseignent tous à leur manière.
 

Le jardin n’est pas à proprement parlé un « médicament », mais il agit indéniablement sur nous de manière à nous sentir mieux, c’est à dire moins stressé, plus en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement.

Jardin théerapeutique cree par Ateliers Guizard

Ainsi naquirent les jardins thérapeutiques...

De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène et ont montré la réelle efficacité de la nature sur la santé et le bien-être en milieu de soin et en entreprise.

Les pays anglo-saxons, le Japon et certains pays nordiques ont depuis assez longtemps pris la mesure de l’apport important de ces découvertes pour le monde médical. Ainsi les jardins thérapeutiques y sont très développés, les bienfaits des jardins sur les patients n’y sont plus remis en cause. 

En France, si le développement des jardins de soin y est plus récent, de nombreuses initiatives ont vu le jour depuis 10-15 ans, et nous avons déjà un certain recul sur les bienfaits indéniables des jardins qui ont été créés.

Jardin therapeutique avec Ateliers Guizard

Décupler les bienfaits
de la natur
e par :

Jardin therapeutique cree par Ateliers Guizard


Comment créer votre jardin thérapeutique idéal ?

 

Grâce à un travail collaboratif !

Mon rôle n’est pas de vous livrer un jardin clef-en-main.

La constitution d’une équipe moteur, pleinement engagée dans le projet, est un préalable indispensable à la réussite du projet. Car il faut s’assurer qu’il sera pris soin du jardin, qu’il sera investi et exploité. Alors il portera ses fruits !

La conception sera donc « participative ». Un cahier des charges précis sera établi en concertation. Mes propositions d’aménagement viseront à y répondre de la manière la plus adéquate possible.

 
 
Jardin therapeutique cree par Ateliers Guizard

Prenez soin de vos résidents et de vos équipes avec un jardin !

Parlez-moi de votre projet